Le CAREF ouvre un blog : pourquoi ?

Le laboratoire CAREF (EA 4697) est le laboratoire de sciences de l’éducation de l’Université de Picardie Jules Verne. Il est l’un des trois laboratoires de sciences de l’éducation des Hauts-de-France. A ce titre le CAREF a une quadruple responsabilité :

  1. Il doit faire de la recherche fondamentale dans le domaine de l’éducation et de la formation dans trois directions actuellement :
  • Les politiques éducatives dans leur histoire, leur philosophie, leur sociologie du niveau local au niveau international ;

  • La mise en œuvre de ces politiques dans les classes principalement à l’école et au collège, dans les instances de formation, les techniques d’apprentissage utilisés ;

  • La mise en évidence des conséquences de ces politiques chez l’individu, notamment au cœur de l’adolescence alors même que l’environnement est incertain et peut provoquer des ruptures dans le rapport à l’institution.

  1. Il doit être en lien avec le monde de l’éducation – à tous les niveaux de la formation et répondre ainsi à toute demande qui permette d’améliorer le fonctionnement du système éducatif.

  2. Il doit être en lien avec la société civile pour essayer de diffuser les connaissances acquises et recevoir de celle-ci des interrogations. Les articles publiés dans la presse d’opinion, les conférences ou les interventions vont dans ce même sens.
  3. Il doit être en lien avec l’espace monde qui vient provoquer jusque dans les institutions éducatives les plus modestes, des ruptures, des mises en cause et des ouvertures.

Le laboratoire vise ainsi à produire des recherches fondamentales qui contribuent à la compréhension et à l’amélioration des pratiques éducatives dans un contexte de changement permanent.

On comprend que la création de ce blog réponde à une nécessité : être en interaction avec la réalité du monde éducatif dans lequel nous vivons et nous agissons. Nous espérons, de par les billets qu’il publiera régulièrement sur tel ou tel thème, qu’il répondra à une attente en questionnant tel ou tel débat.

Ce blog complétera, pour ceux qui sont loin d’Amiens, les conférences publiques que nous organisons désormais au logis du Roy trois fois par an. Le blog vous informera également des principaux travaux scientifiques que nous menons : publications d’ouvrages ou d’articles, contrat de recherche en cours, prix d’histoire de l’éducation, séminaires de recherche, soutenance de thèse…etc. Le blog vous informera de la parution de la revue internationale Carrefours de l’éducation publié deux fois par an chez Armand Colin/Dunod : le CAREF en constitue le soutien financier et éditorial.

Vos réactions seront les bienvenues et permettront à la recherche de ne pas vivre en vase clos. C’est notre souhait : c’est aussi le vôtre qui nous lisez.

Bruno Poucet, directeur du CAREF, Julien Cahon, rédacteur en chef d’Edu-caref.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.