Prix Robert Mallet

Prix Robert Mallet 2019

La troisième édition du prix Robert Mallet en histoire de l’éducation a été décerné le 6 mars 2020 par un jury d’historiens et d’enseignants de sciences de l’éducation : A. Prost, président, C. Lelièvre, vice président, B.Poucet, secrétaire, J. Cahon, V. Castagnet, C.Cardon Quint,J. F. Condette, I. Ferhat, M. Figeac, J.N. Luc,M. Thivend, membres, en présence de madame Stéphanie Dameron, rectrice de l’académie d’Amiens.

Le prix a été attribué à Eddenz Maurice pour une thèse sur « Faire école dans une vieille colonie. Un Etat colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (1928-1950) » thèse soutenue en 2018 à Science Po-Paris (R. Bertand, directeur). Ce prix de 3000€ permet la publication de la thèse chez un éditeur des Hauts-de-France.

Une mention a été attribuée à Hayarpi Papikyan pour une thèse sur « l’éducation aux confins de l’Empire : la scolarisation des filles et l’entrée des femmes arméniennes dans l’espace public au Caucase » soutenue en 2017 à Paris V (dir. R. Rogers).

Une remise officielle du prix aura lieu officiellement au plus tard en juin 2020.

Le prix 2021 est ouvert à toute candidature n’ayant pas déjà concouru au prix et ayant soutenu une thèse en histoire de l’éducation avant le 15 janvier 2021.

 

Le Prix 2017 (2e édition, 3000 €) a été attribué à Solenn  HUITRIC (ENS de Lyon) :

« Transformer les collèges communaux en lycée. La production d’une action publique (1830-1880) ».

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01446974

Par ailleurs les trois thèses suivantes ont été signalées pour leur qualité :

Christine Focquennoy-Simonnet « Du surveillant général au conseiller principal d’éducation »,  (université d’Artois).

Arnaud Desvignes « Vers l’autonomie des universités en France » (Paris IV).

Elsa Clavel : « La faculté des lettres de Bordeaux » (Bordeaux).

 

La première édition du Prix Mallet (2015) a récompensé Nguyen Thuy Phuong, dont la thèse sur L‘école française au Vietnam de 1945 à 1975, a été publiée aux éditions Encrage (Amiens) : http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=646&edtid=1